
1RE PHASE : LES CONGRÈS DÉCENTRALISÉS – SAMEDI 16 NOVEMBRE 2019
Où ça se passe ?
Il a eu lieu à Bobigny pour la région Île-de-France le samedi 16 novembre.
Qui est convoqué ?
Tout·es les adhérent·es à jour de cotisation 2019 et validé·es par le conseil politique régional (CPR) – pour les nouvelles adhésions de plus de trois mois. Les adhérent·es 2018 (non-démissionnaires) sont également convoqué·es et ils et elles peuvent participer aux votes dès lors qu’ils et elles régularisent leur situation au préalable auprès du secrétariat régional, ou sur https://soutenir.eelv.fr/adherez-rejoignez-eelv/, ou le jour même, le 16 novembre 2019, sur place au Congrès décentralisé.
Qu’est-ce qu’on décide ?
Les motions d’orientation sont soumises au vote des adhérent·es au Congrès décentralisé l’après-midi. Les adhérent·es se prononcent également sur les motions ponctuelles. Sont également désigné·es lors du Congrès décentralisé :
- Les conseillers/ières fédéraux/ales. Le scrutin s’effectue par un scrutin ad hoc à la proportionnelle de liste. Les listes de candidat·es ne sont pas tenues à épouser les motions d’orientation générale. Il est possible d’avoir des candidatures « hors motion » comme il est possible que deux ou plusieurs motions proposent des listes de candidat·es communes ;
- Les délégué·es des régions (400 au total) au Congrès fédéral élu·es à la proportionnelle de listes. De la même manière que pour les conseillers/ières fédéraux/ales, rien n’oblige les listes de candidat·es à épouser les motions d’orientation générale. Il est possible d’avoir des candidatures « hors motion » comme il est possible que deux ou plusieurs motions proposent des listes de candidat·es communes.
Ile-de-France regional council member and Europe Ecologie Les Verts (EELV) Green Party spokesman Julien Bayou (R) and Deputy Mayor of Paris, responsible for Social and Solidarity, Economy Antoinette Guhl (L) applaud after the primary vote to designate the EELV candidate for the 2020 municipal elections in Paris, on June 1, 2019 in Paris. (Photo by BERTRAND GUAY / AFP)