Non à l’augmentation du Pass Navigo & pour l’amélioration des transports en Île-de-France
Partager

EELV Paris lance une pétition pour dire non à l’augmentation du Pass Navigo et pour l’amélioration des transports en Île-de-France.

Depuis des mois, les transports en commun deviennent un enfer, avec des temps d’attente interminables. Il arrive de plus en plus fréquemment de devoir attendre son bus ou son métro une heure en dehors de Paris ! Sans compter de très longues minutes : 20, parfois 30 pour des bus dans la capitale et sa proche banlieue, plus de 15 minutes pour les métros, avec des véhicules et des rames bondés même en dehors des heures de pointe. Cette situation rend la vie quotidienne encore plus difficile pour les millions d’usagères et d’usagers des transports en commun francilien !

Nous payons collectivement les choix de gestion d’Île-de-France Mobilités (IDFM) et de sa Présidente, Valérie Pécresse.

C’est Valérie Pécresse qui a décidé de réduire l’offre de transport pendant la crise du Covid sans jamais la remettre à 100 % depuis. Le 11 octobre 2021, la Présidente d’IDFM a décidé en Conseil d’administration de réduire pour une durée indéterminée l’offre sur 13 lignes de métro, 1500 lignes de bus, 13 lignes de RER et de Transilien, ainsi que 11 lignes de tramways !

C’est Valérie Pécresse qui n’a pas suivi et anticipé avec les entreprises les besoins de recrutements alors que la RATP doit recruter 800 personnes.  

C’est Valérie Pécresse enfin qui découpe le réseau pour la mise en concurrence des lignes de bus et bientôt de métro, aggravant la situation sociale déjà très tendue et dégradant l’attractivité des postes de machinistes et de chauffeurs.

Plutôt que d’améliorer la qualité du service, la droite Francilienne et Valérie Pécresse la dégrade en connaissance de cause pour mieux justifier la privatisation programmée du réseau.

Rappelons-le : dans aucun pays, l’ouverture à la concurrence n’a entraîné une amélioration de l’offre pour les usagères et des usagers.

Et maintenant, cerise sur le gâteau, nous apprenons qu’elle veut augmenter le pass Navigo.

Pour signer la pétition, rendez-vous ici