
Communiqué de presse

EELV IDF et EELV 95 se félicitent du démantèlement de la « bassine de Banthelu » dans le Vexin et appellent à un débat départemental sur le partage et la qualité de l’eau‧
La « bassine de Banthelu » a failli devenir la première bassine du Val-d’Oise et de l’Ile-de-France : elle est aujourd’hui démantelée !
A l’heure où les méga-bassines demeurent prônées par certains lobbies, cette bonne nouvelle en provenance du Vexin nous rappelle que l’eau n’est pas une ressource comme les autres.
Cette remise en l’état du terrain opérée sur consigne des autorités est une excellente nouvelle pour le Val d’Oise. Nous espérons que ce démantèlement dissuadera toute nouvelle tentative d’implantations, souvent illégales, de ces bassines.
Ce résultat a été obtenu grâce :
- à la mobilisation collective ces derniers mois des associations Demain Le Vexin, Val-d’Oise Environnement, France Nature Environnement Ile-de-France, Confédération paysanne et Les Amis de la Terre Val-d’Oise
- à la manifestation exemplaire du 28 janvier dernier à Banthelu qui a mobilisé plus de 200 personnes. Aurélien Taché, député EELV du Val d’Oise, Ghislaine Senée, conseillère régionale EELV d’Ile-de-France, étaient présents, et avaient très tôt alerté les associations de défense de l’environnement sur cette imposante bassine.
Nous appelons à un débat sur le partage et la qualité de l’eau dans le Val d’Oise. Les conflits d’usage ne doivent pas se régler par des initiatives de forage illégales qui font le pari d’une tolérance des autorités.
Il nous semble indispensable de pouvoir discuter dans un cadre démocratique des usages de l’eau en Ile-de-France, et notamment de la conciliation de ses usages agricoles, industriels, touristiques et d’eau potable, ainsi que des investissements nécessaires.. L’eau est un bien commun. L’accès à l’eau est un droit fondamental. L’eau est une ressource rare dont le partage, certes complexe, doit être démocratiquement discuté et contrôlé, et ne peut être décidé uniquement par quelques-uns.
Sophie MORDELET et Waleed MOUHALI, porte-paroles d’EELV Île-de-France
Contact EELV 95 : Marine CHAILLOUX 0674283971 – Thomas COTTINET 0685439017