[EELV-94] [Evénement] Rassemblement pour la protection des espaces verts d’Orly

Chers.es amis.es,

Nous avons besoin de vous !

Nous avons besoin de votre soutien, et de votre présence :

Samedi 03 Mars à 12H00

Parc Méliès, 100 avenue de la Victoire 94310 Orly.

La maire d’Orly Christine JANODET qui siège pourtant avec EELV dans plusieurs groupes politiques, au niveau du département, du Territoire T12 (Grand Orly Seine Bièvre) et de la Métropole du Grand Paris, s’est lancée dans un programme de destruction massif des espaces verts et naturels dans la commune :

– Le bois de la Sablière a été complètement rasé

– Le parc Marcel Cachin, dont l’étendue est passée de 4 hectares à 1,5 ha aujourd’hui.

– Le Bois Grignon.

Sur lequel la municipalité avait dans un premier temps l’intention de construire sur les 2/3 de la surface, avec 60% de jardins partagé prévus sur le 1/3 d’espace vert restant.

La municipalité fait aujourd’hui marche arrière après nous avoir présenté un 2éme projet portant sur la destruction de 50% de la surface totale, suite à la mobilisation du collectif composé des écologistes de EELV, des riverains, de l’association Le Cri du Bois Grignon, de l’association Agir pour Orly, du Parti de Gauche et de France Insoumise, du groupe Une Nouvelle ère pour Orly et des habitants des autres quartiers de la ville, ayant fait l’objet d’un recours déposé par ce collectif, ce deuxième projet a donc été retiré, et la municipalité nous présente un 3éme projet, portant cette fois sur la construction de 50 logements, impactant 10% du Bois Grignon.

Bien évidement nous sommes opposé avec tous les acteurs à cette énième attaque sur le vivant.

– A présent c’est au parc Méliès d’être à son tour menacé, dont la municipalité est en train d’abattre 240 arbres sur les 850 existants (soit 1/3 des arbres), des arbres en majorité en bonne santé.

Nous avons besoin de vous tous.tes pour dire STOP arrêtons le massacre contre la nature et les espaces verts !

Nos combats sont faits de lutte contre les grands projets inutiles comme ceux de Notre Dames Des Landes, Bures, Sivens, Europa City, mais c’est aussi contre les »petits » projets inutiles qui dénaturent notre cadre de vie, en bas de chez nous, dans nos quartiers, au pied de nos immeubles.

C’est ça aussi l’écologie, populaire et sociale, que nous défendons.

Philippe Bouriachi, pour le Groupe EELV Orly