Communiqué de presse : Soutien aux groupes de gauche menacés de dissolution au Conseil Régional d’Ile-de-France  
Partager

Le 16 mai 2023

Communiqué de presse

Soutien aux groupes de gauche menacés de dissolution au Conseil Régional d’Ile-de-France  

Mardi 9 mai dernier, la commission du règlement intérieur du Conseil régional d’Ile-de-France s’est réunie et a donné un avis favorable à un amendement présenté par les groupes LR et UDI modifiant les règles de constitution d’un groupe politique au sein de l’assemblée francilienne. En plein milieu de mandat, il a été décidé que le nombre d’élus.es nécessaires à la formation d’un groupe passerait de sept à dix. Cette proposition, qui sera soumise au vote lors de la prochaine séance du conseil régional le 31 mai, sera, si elle est adoptée, la 14ème changement du règlement intérieur (RI) du Conseil régional depuis l’arrivée de Valérie Pécresse à la tête de la Région, et marque un nouveau recul majeur des droits des élu.es et de l’opposition en particulier.

Ces modifications entraîneraient de fait la dissolution du groupe Gauche Communiste Écologiste et Citoyenne, et du groupe La France Insoumise.

La mise en œuvre de ces évolutions du RI, présentées comme des mesures techniques, constituerait une attaque directe envers l’opposition de gauche siégeant au Conseil régional, et représenterait un coup de force contre la démocratie représentative en refusant la bonne structuration des forces d’opposition. 

EELV Ile-de-France apporte son soutien aux groupes concernés mobilisés contre la mise en application de ces mesures et s’inquiète fortement des mesures prises par les groupes LR et UDI pour réduire l’expression démocratique au sein du Conseil régional d’Ile-de-France.

Contacts : Sophie Mordelet – Porte parole d’EELV IDF 06 37 28 64 14

Waleed Mouhali – Porte parole d’EELV IDF 06 18 57 04 11