
Le 11 mai 2023
Communiqué de presse
EELV Ile-de-France condamne les attaques de Valérie Pécresse à l’égard des élu.e.s écologistes, suite au classement sans suite du recours à l’article 40
Ghislaine Senée, présidente du groupe écologiste au Conseil Régional d’Ile-de-France, Jean-Baptiste Pegeon, conseiller régional et administrateur d’IDFM et David Belliard, adjoint à la Maire de Paris et administrateur d’IDFM, élu.e.s EELV ont déposé un article 40 suite à la publication en janvier 2022 d’un article dans le média Blast apportant des éléments troublants et vraisemblablement nouveaux sur de possibles relations d’intérêt entre Valérie Pécresse, Présidente d’Ile-de-France Mobilités (IDFM), et l’entreprise Alstom. Ces éléments étaient de nature à porter suspicion des liens entre celle qui occupe la fonction de présidente d’IDFM et une entreprise prestataire d’IDFM.
Il est de la responsabilité politique d’élu.e administrateur.rice d’IDFM et élu.e de la Région Ile-de-France d’utiliser tous les leviers mis à leur disposition pour éclaircir cette situation. Les dispositions prévues dans l’article 40 sont un de ces leviers.
Nous avons appris le classement sans suite du Parquet National Financier suite au communiqué de presse de Valérie Pécresse, et nous en prenons acte. Toutefois, les menaces et attaques proférées à l’encontre des élu.e.s écologistes sont inadmissibles et nous les condamnons fermement, d’autant plus lorsqu’elles sont proférées par la Présidente de la Région elle-même. Elles révèlent une volonté de réduire au silence l’opposition régionale et une pratique autocratique de l’exercice des responsabilités.
Contacts : Sophie Mordelet – Porte parole d’EELV IDF 06 37 28 64 14 Waleed Mouhali – Porte parole d’EELV IDF 06 18 57 04 11