Congrès régional 2020 : mode d’emploi

Cette année, pour des raisons évidentes de santé publique, nous allons nous retrouver le 31 octobre 2020 pour le Congrès Régional en visio-conférence plutôt qu’au Palais des Congrès à Montreuil, comme c’était prévu de longue date. Comme pour le Congrès régional de 2017, vous allez recevoir la semaine prochaine par La Poste une convocation ainsi que le prévoient nos statuts, ainsi que les textes qui seront discutés et votés le 31 octobre : Quatre textes de Motion d’orientationTrois textes de Motion Ponctuelle Vous allez aussi recevoir dans ce même envoi de quoi voter par correspondance : un bulletin de voteune petite enveloppe verteune enveloppe Tdes explications pour vous aider au vote
Important :  Cette année, vous allez avoir le choix entre :

– VOTER par correspondance (enveloppe T – vous allez tout recevoir par La Poste la semaine prochaine)
ou
– VOTER de façon électronique (en ligne sur la plateforme vote.eelv.fr) : ne faites pas les deux, c’est l’un ou l’autre !
En cas d’erreur, vous êtes prévenu·e : c’est le vote électronique (en ligne) qui aura la prévalence sur le vote par correspondance (enveloppe T).

Spécial COVID-19 :  VOTE EN LIGNE

Si vous pouvez, choisissez de voter éléctroniquement : Le scrutin électronique sera ouvert du 29 octobre au 31 octobre à 23h59.

Allez sur soutenir.eelv.fr pour vérifier vos coordonnées. D’ailleurs, sur la convocation papier que vous allez recevoir par la Poste, nous avons noté l’adresse mail que nous avons pour vous dans la base Adhérent·es : veuillez la vérifier.
Si vous avez des questions sur votre profil dans la Base, une seule adresse : idf@eelv.fr

Ce scrutin électronique sera ouvert du 29 octobre au 31 octobre à 23h59. Sur les motions ponctuelles : tout le monde pourra voter. Sur les motions d’orientation : tout le monde, sauf les moins de 3 mois au jour du Congrès (31 octobre)

Soit : On reçoit un lien, on clique, on vote.
Soit : On ne reçoit pas le lien, on va sur la plateforme entre le 29 et le 31, on s’identifie, on vote.

A VOTE –
Attention, si vous votez électroniquement maintenant, tout autre vote ne sera pas pris en compte : le vote en ligne prime sur le papier.
Votre candidature au CPR

Le CPR sera pour moitié composé de délégué·es venant des CPD/GL et pour moitié de personnes ayant signé des motions d’orientation.

(Vous êtes perdu·e dans les acronymes ? Reportez-vous à la note que le BER avait préparé avec le Petit Lexique)

Il y a aussi 6 places au CPR par tirage au sort (3 doublettes), pour les personnes qui n’ont pas signé de motions d’orientation. Vous pouvez candidater en envoyant votre profession de foi avant 23h59 le mardi 20 octobre. Le Bureau du Congrès procédera au tirage au sort en même temps que le dépouillement.
Les débats
Cette année, nous vous proposerons 3 webinaires inter-motions, pour discuter des différences ou des ressemblances de nos 4 tendances internes (Motions d’orientation), au cours desquels vous pourrez poser vos questions :

Le 22 octobre à 20h.
Le 25 octobre à 18h

Quant aux 3 Motions Ponctuelles, les personnes qui les portent auront un temps pour les expliquer et répondre à vos questions le jour du Congrès le 31 octobre après-midi.
Ce que cela change :

Pas de renouvellement de votre cotisation en espèces ou en chèque le jour du congrès / le jour de l’AG : passez au siège, sur rdv, pour les cas particuliers.
Pour pouvoir voter en ligne, nous vous invitons à vous mettre à jour de votre cotisation avant le 30 octobre à midi. Pensez bien à vous mettre à jour de la cotisation 2020 le plus tôt possible. Notamment si vous voulez participer aux votes du Congrès régional du 31 octobre 2020, vous devez impérativement être à jour de cotisation avant le lundi 26 octobre.

Une fois le vote électronique clos, le 31 octobre à 23h59, on attendra quand même l’arrivée des enveloppes T pour procéder au dépouillement.
Le dépouillement aura lieu les 7 et 8 novembre 2020. Le Bureau du Congrès procédera au tirage au sort pour sélectionner 6 CPR parmi les candidatures reçues par le Secrétariat régional, en même temps que le dépouillement. Les mandataires de motion s’engagent à envoyer au moins 4 bénévoles par demi-journée de dépouillement.

La proclamation des résultats se fera le 8 novembre, après validation des mandataires.