Congrès décentralisé 2019

Congrès décentralisé EELV IDF

Réuni tous les trois ans, le Congrès Fédéral est l’instance qui fixe l’orienta-tion politique du parti et élit les personnes qui seront chargées de la mettre en oeuvre jusqu’au prochain congrès.

C’est le moment où les adhérent.e.s s’emparent de différentes thématiques pour élaborer les orientations politiques – les « motions d’orientation générale »- et débattre et prendre position sur les sujets d’actualité et de politique générale -les « motions ponctuelles (ou thématiques)». Les orientations politiques proposées au vote des militant.e.s sont décrites dans des documents normés : les « motions d’orientation générale ».

Elles abordent toutes les dimensions du projet politique souhaité : le rapport aux pouvoirs en place, la stratégie politique, le périmètre des alliances, la relation à la société, aux citoyens, aux associations et aux élus, les voies de l’amélioration du fonctionnement interne. Elles sont adossées à des listes de candidat-es au Bureau Exécutif, qui seront en charge de son application durant les 3 prochaines années.
Un.e même adhérent.e ne peut signer qu’une seule motion d’orientation. Ces motions seront déposées officiellement le 11 octobre. Avant cela, le Bureau exécutif régional a souhaité porter à la connaissance de toutes et tous les textes qui sont actuellement en débat.

Quelque soit son ancienneté au sein d’EELV, chacune et chacun doit pouvoir prendre part aux débats démocratiques internes

Pour le bureau exécutif,

Léa et David
Où va se passer le congrès d’EELV en Ile-de-France ?

Le 16 novembre de 13h à 18h
 Le Cargo 49-51 av. Henri Barbusse 93000 Bobigny

Les présentations des textes d’orientations (par ordre alphabétique)

Démocratie écolo

Imaginer & construire un autre monde, répondre aux enjeux de l’effondrement, renouer avec l’écologie populaire et respecter la démocratie interne : partagez nos projets pour une vraie démocratie écolo !

Texte et lien de signature :https://framaforms.org/signez-la-motion-democratie-ecolo-1569931199

Contact : democratie.ecolo@gmail.com

L’écologie au pouvoir

L’urgence climatique nous impose d’agir avec responsabilité. Nous proposons une équipe qui mise sur l’expérience et le renouvellement pour poursuivre le travail des européennes : mettons ensemble l’écologie au pouvoir ! Julien Bayou et Sandra Regol.

Pour découvrir le texte et nos contributions :
Si vous souhaitez participer à la démarche et la soutenir, contactez nous à grandirensemble.eelv@gmail.com

Le souffle de l’écologie

« Le Souffle de l’écologie, retoucher terre » défend 4 axes prioritaires : La prise en compte du risque d’effondrement, la diversité des territoires et leur complémentarité face aux métropoles, une stratégie de rassemblement au sein d’un archipel politique avec les mouvements citoyens, les partis écologistes, les partis de gauche qui s’écologisent, le dépassement de notre parti.

Pour lire et signer la motion https://le-souffle-eelv.fr/

Le temps de l’écologie

Nous sommes un collectif d’adhérents souhaitant renforcer la crédibilité des propositions d’EELV, la démocratie interne, l’accueil des nouveaux adhérents et la place des jeunes au sein du mouvement, pour préparer les écologistes à exercer les responsabilités.

Pour découvrir le texte de la motion d’orientation et rejoindre la dynami-que du Temps de l’Ecologie, RDV sur letempsdelecologie.fr.

Pour signer la motion, merci d’envoyer un mail à letempsdelecologie2019@gmail.com