[Communiqué de presse] Pas de logo EELV à Bagnolet au second tour
Partager

Au 1er tour des élections municipales, Bagnolet a vu concourir 3 listes comportant des candidats et candidates membres d’EELV : celle du maire sortant, celle de Bagnolet en Commun et celle de Changeons la ville. Dans ce contexte exceptionnel, EELV IDF a toutefois fini par accorder son logo à une des trois listes, celle de “Changeons La Ville” avec comme tête de liste Claire Laurence. Cette dernière a fait 17,62% la plaçant en 3e position – ce dont nous la félicitons – derrière le maire sortant, Tony Di Martino – PS avec 30,78%, et Laurent Jamet – PCF avec 22,18%, suivies par la liste BEC – Bagnolet en Commun avec 13,67%.

Les négociations de second tour, qui auraient pu amener à la fusion des 3 listes avec des candidatures écologistes, ont mené à la fusion des listes de Claire Laurence et du PCF d’un côté et des 2 autres listes avec des candidatures EELV, BEC et la liste du maire sortant Di Martino, de l’autre.

Pour ce second tour, les écologistes veulent continuer à faire primer le projet commun et le territoire sur les choix individuels.
Dans ce contexte, et en l’absence de groupe EELV bagnoletais, le BER-IDF – Bureau Exécutif Régional Ile-de-France- d’EELV, suivant la proposition des instances EELV locales : le CPD 93 – conseil politique départemental de Seine-Saint-Denis réuni le 2 juin, confirme que sur Bagnolet aucune liste de fusion du deuxième tour ne pourra utiliser le logo d’Europe Ecologie Les Verts.

Conscientes et conscients que les voix de nos électeurs·trices ne nous appartiennent pas, nous appelons les Bagnoletaises et les Bagnoletais à aller le 28 juin voter pour le programme qui leur semblera le plus écologiste.