
Communiqué de presse
Appel à la marche unitaire du 23 septembre
EELV Île-de-France appelle à participer à la marche pour la justice sociale, contre le racisme et contre les violences policières du 23 septembre prochain qui partira à Paris de la Gare du Nord à 14h30.
Le meutre de Nahel, tué à Nanterre, le 27 juin dernier par un policier, a provoqué une vague d’émotion et de colère dans de très nombreux quartiers en France, et en particulier en région francilienne. Il a aussi remis la lumière sur des comportements que nous ne pouvons pas tolérer, et qui conduisent à condamner à mort un mineur qui refuse d’obtempérer.
Nous pensons que la politique menée par le Président de la République depuis le début de son premier mandat aggrave sévèrement les inégalités sociales, la pauvreté et le racisme systémique qui conduisent dans les pires des cas à des drames comme celui-ci. Les habitants et habitantes des quartiers populaires sont de plus en plus isolé-es suite à la fuite des services publics sous financés, l’accès aux prestations sociales et aux logements decents s’est largement durci suites aux réformes de l’assurance chômage et des retraites notamment.
La stigmatisation de certaines populations, la dissolution injustifiée de collectifs et la répression des manifestations se multiplient.
C’est pourquoi, dans ce contexte de crise démocratique, sociale, politique et économique que nous connaissons, nous appelons vivement à la mobilisation à l’occasion de la marche unitaire organisée le 23 septembre prochain à Paris en Ile-de-France. Une marche pour faire front, ensemble, contre la répression des contestations sociales et écologiques et les violences policières, pour la fin du racisme systémique, et pour la justice sociale, climatique et les libertés publiques.
Contacts : Sophie Mordelet – Porte parole d’EELV IDF 06 37 28 64 14
Waleed Mouhali – Porte parole d’EELV IDF 06 18 57 04 11