#13 Portrait d’écolo : Léon Thébault
Partager

Le benjamin

Léon Thébault a 19 ans, c’est le plus jeune de notre galerie de portraits à ce jour, il est étudiant en deuxième année à Sciences Po Paris.

Engagé sur les questions écologiques et solidaires depuis ses 16 ans, après avoir organisé les marches pour le climat dans sa ville d’origine, il rejoint Europe Ecologie Les Verts en avril 2020 après s’être investi sur la campagne des municipales parisiennes.

Rejoindre EELV est une étape importante. Après avoir marché pour le climat et dénoncé l’inaction de nos politiques, il s’attache à la construction d’une société plus résiliente et égalitaire.

D’une mère aveyronnaise et d’un père francilien, il est particulièrement attaché aux questions d’égalité territoriale et d’écologie de proximité, persuadé que c’est sur le terrain, au plus proche des problématiques locales, que nous pourrons construire un projet écologique radical, ouvert et inclusif.

Au cours de son engagement militant, en échangeant avec sa génération, il prend conscience de l’importance de ré-ouvrir la politique à la jeunesse. C’est en partant de ce constat qu’il lance la première antenne étudiante d’EELV à Sciences Po Paris. Aujourd’hui, il travaille à la création d’un réseau national d’antennes étudiantes EELV, afin d’ouvrir la politique à la Génération Climat.

En à peine 2 mois, l’antenne compte déjà 35 membres qui font vivre l’écologie politique à Sciences-Po. Leur projet est simple : sensibiliser, militer et partager. Ensemble, ces militant·es défendent l’écologie, la démocratie et la solidarité auprès des étudiant.es, et portent haut les valeurs chères à EELV. A travers des campagnes de sensibilisation et des engagements de terrain, l’antenne milite aussi sur des enjeux propres à leur établissement comme en dénonçant le partenariat financier qui lie Sciences Po à Total.