Marche mondiale contre Monsanto samedi 21 mai à Paris !

Le 21 mai 2016, pour la 4e année consécutive, des citoyens du monde entier feront converger leurs luttes contre Monsanto et les multinationales de l’empoisonnement, lors d’une journée de marches et d’actions.

« Les marches contre Monsanto » sont l’occasion de dénoncer collectivement le modèle d’agriculture intensive qui use de semences génétiquement modifiées (OGM), dépendantes de pesticides toxiques, produits par des multinationales dont Monsanto est le symbole planétaire, mais pas l’unique représentant. Les autres industries pétrochimiques sont évidemment aussi nos cibles : Dow, Syngenta, Bayer etc.

A Paris, cette Marche est coordonnée par le collectif citoyen Les Engraineurs, qui explique très bien les motivations qui nous rassemblent :

« Nous voulons une agriculture relocalisée, écologique et productive, capable d’assurer aux producteurs un revenu juste, et aux consommateurs, des produits sains et accessibles à tous les budgets. Nous réclamons une agriculture transparente et sans OGM, ni dans les champs, ni dans l’alimentation animale, un étiquetage adapté sur tous les produits alimentaires, y compris les œufs, les produits laitiers et la viande.

monsanton1

Nous sommes également concernés par les préoccupations sanitaires qui pèsent sur nous et nos enfants, du fait de la dispersion incontrôlée de milliers de molécules chimiques dans l’environnement. La situation est d’autant plus alarmante que la France est le 1er consommateur européen de pesticides !

Nous ferons pression sur les décideurs politiques, élus locaux ou ministres, pour demander des mesures immédiates d’interdiction de toutes molécules chimiques dangereuses, l’interdiction d’usage des pesticides dans les lieux publics (rue, parc, terrain de sport) et pour favoriser la promotion d’une alimentation saine et bio dans les cantines, et dans toute restauration publique (hôpitaux, entreprises…).

Afin d’être plus efficaces, nous ne nous contenterons pas de marcher le 21 mai : nous mènerons aussi des actions d’interpellation directe, qui placeront multinationales, distributeurs, producteurs et élus, devant leurs responsabilités. »

Parce que nous partageons pleinement toutes ces revendications et que nos éluEs agissent dans ce sens au niveau local, national et européen, Europe Écologie – Les Verts invitent tous les écologistes à participer à ces actions, et tous les francilien-ne-s à rejoindre la Marche parisienne contre Monsanto du samedi 21 mai, de République à Stalingrad.

Point fixe EELV : Rendez-vous samedi 14h15 Place de la République, au pied de la statue, côté Rue du Temple, pour participer au cortège jusqu’à la Rotonde de Stalingrad où des événements festifs sont prévus.

monsanto2

Sur les Réseaux sociaux, vous pouvez communiquer sur la Marche avec les hashtags #Monsanto et #MaM2016

L’évènement Facebook de la Marche de Paris : https://www.facebook.com/events/226508871021613/
Les Marches contre Monsanto ailleurs en France : https://www.facebook.com/events/204717463210142/