Retrouvez sur cette page tous les événements liés à l’écologie en Île-de-France

Avril 2018

32 ans après la catastrophe de Tchernobyl, 7 ans après le drame de Fukushima, la mairie du 2e arrondissement de Paris accueille un cycle du 18 avril au 11 mai, en mairie et à l’espace Jean Dame.

La Sécurité nucléaire: le grand mensonge : projection

Mercredi 25 avril à 19 heures – Espace Jean Dame (17 rue Léopold Bellan 75002 Paris – M° Sentier)

La Sécurité nucléaire: le grand mensonge met en évidence les graves failles dans la sécurité des installations nucléaires, pour la plupart conçues avant les attaques terroristes du 11 septembre. Il a été réalisé par Eric Guéret et Laure Noualhat (alias Bridget Kyoto)

Tchernobyl, le monde d’après

Jeudi 3 mai à 19 heures Espace Jean Dame (17 rue Léopold Bellan 75002 Paris – M° Sentier)

Le documentaire Tchernobyl, le monde d’après, produit par l’association Enfants de Tchernobyl Belarus, a mobilisé les deux réalisateurs, Marc Petitjean et Yves Lenoir, pendant deux ans. Le résultat : une synthèse historique de l’évolution économique, sociale et sanitaire des territoires de Tchernobyl.

La poupée atomique et le peuple maya : exposition et soirée-débat en mairie du 2e

Exposition du 24 avril au 11 mai

Mairie du 2arrondissement (8 rue de la Banque 75002 Paris – M° Bourse)

La cour de la mairie du 2e arrondissement de Paris accueille une exposition des œuvres d’Alain-Gilles Bastide. Ce photographe a documenté la marée noire provoquée par le naufrage de l’Amoco Cadiz au large des côtes françaises et l’explosion de la plate-forme pétrolière Ixtoc One au Mexique (1979). Il s’est également rendu en 2005 à Tchernobyl et dans les régions évacuées ou interdites. Il en a tiré l’exposition Tchernobyl Forever, qui a été présentée aux habitant.e.s de Yucatan en 2016 à l’occasion du nouvel an maya, lors du son et lumière à la pyramide royale de Uxmal.

Ouverture du lundi au vendredi de 8h30 à 17h, et le jeudi de 8h30 à 19h. Fermeture mardi 1er mai, mardi 8 mai et jeudi 10 mai.

Soirée-débat

Jeudi 26 avril à 19h

Mairie du 2arrondissement (8 rue de la Banque 75002 Paris – M° Bourse)

Alain-Gilles Bastide donne un récit de ce moment de rencontre entre la poupée atomique et le peuple maya, illustré de reportages de Patrick Chapuis (France-GAMMA) assisté de Javiera Venegas (Chili) et d’images du livre « Le Maya Moderne » du grand reporter mexicain Francisco Martin.

Mai 2018

Demain l’Ecologie présente : « Quel nouvel espace pour l’écologie politique? »

samedi 12 mai de 14h00 à 18h00, dans les locaux du Centre International de séjours au 6 avenue Maurice Ravel Paris 12ème.

Cycle de débats Transports et mobilités : « La gratuité des transports en commun à Paris: utopie ou mesure sociale et écologique forte? »

Le 24 mai,  à 19h30 au local EELV-Paris (64 rue Rebeval, 75019 Paris)

Marée Populaire, samedi 26 mai

Mobilisons nous à 14h devant l’hôtel Holiday Inn place de la République pour la #maréepopulaire

Fête des terres de Gonesse

Le 27 mai de 10h à 18h, ensemble, sauvons les terres de Gonesse menacées par le projet Europa City.

Juin 2018

Éco-rénovons Paris est un programme exceptionnel de la mairie de Paris.
Objectifs: encourager la rénovation énergétique des immeubles d’habitat privé, réduire leur impact environnemental et lutter contre la précarité énergétique. Candidatez jusqu’au 30 juin 2018!